• Equipement, les sacoches sont bouclées !

09 décembre 2009 ( #Avant le départ )

Voici une liste, non exhaustive, de ce que je vais transporter dans mes sacoches durant 5 mois. Equipement Velo BH-over x- (montage des accessoires par Cycle Didier Norbert ) porte bagages arrière , avant gardes boue arrière , avant guidon (papillon)...

• Un petit aurevoir à tous

22 décembre 2009 ( #Avant le départ )

A tous ceux que je n'aurais pas le temps de voir et à tous ceux qui liront ces quelques lignes et que je ne connais pas encore. Je pars sur la route, celle qui depuis si longtemps tournait au fond de mon cerveau et dont je connais tous les risques (pour...

• Une journée extraordinaire...

07 janvier 2010 ( #Argentine )

Hier (mardi matin) j’étais loin d’imaginer une telle journée. En effet, après un double desayuno (2 fois 2 mini croissant et un thé) j’ai eu la chance d’avoir une réduction de 8 pesos sur la chambre. Ensuite, un petit tour à la banque et à la tienda (la...

• Un jour, pas comme les autres, en Argentine...

10 janvier 2010 ( #Argentine )

Salut à tous, Encore une journée surprenante aujourd’hui. Je me lève à 6h du matin pour tout plier car hier soir c’était ma première nuit sous tente. Le petit déjeuner avalé je suis sur la route à 8h et 2km plus loin je m’arrête à une station service....

• 3 jours magnifiques, le récit...

16 janvier 2010 ( #Argentine )

Départ de Mendoza pour Uspallata, via Villavicencio. Il y a eu un gros coup de vent cette nuit, le temps est couvert mais il fait 20 degrés, rapidement les nuages font places a un large soleil. Puis, en ce début de matinée, c’est l’entrée magistrale dans...

• De Santiago à Valpareiso

17 janvier 2010 ( #Chili )

Santiago-Valparaiso c’est 105km d’asphalte. Pour moi, c’est 145 car j’évite au maximum l’autoroute et les tunnels, du coup, je passe par de petites routes et beaucoup de pistes. Alors, pour le menu du jour, les suppléments sont les cols mais les paysages...

• De Ovalle à La Serena

23 janvier 2010 ( #Chili )

Parti de bonne heure (7h30) après un petit déjeuné pris dans ma chambre, le ciel est gris et la température un peu fraîche (16-17 degrés) lorsque j’attaque le petit talus qui me permet de sortir de la ville. Celui-ci est suivi par un long faux plat de...

• Une journée à La Serena

24 janvier 2010 ( #Chili )

Salut, Après une grasse matinée je me lève à 8h. Petit Déjeuné, repensage du chargement pour qu’il soit plus fonctionnel et enfin petite discussion avec une « señorita » Colombienne venue voire ses enfants à Santiago et en ballade dans le coin. Je décolle...

• De La Serena à Copiapo

26 janvier 2010 ( #Chili )

Salut, Me voilà arrivé plus vite que prévu à Copiapo. Hier, La Serena, départ 7h45 sous le soleil mais, hélas, pas pour longtemps car au kilomètre 15 ça se couvre. Je longe le Pacifique sur de grands toboggans d’asphalte. A ma gauche des vagues ayant...

• Chañaral-Autofagasta

31 janvier 2010 ( #Chili )

Salut, je reviens sur ma journée du 28 janvier ou après une matinée a tourner en ville (Chañaral) et au bord du Pacifique, je retourne à la "residencial" pour récupérer mes affaires et filer à la gare routière. En effet, je dois prendre un bus qui me...

• Calama

02 février 2010 ( #Chili )

Au matin du 30 janvier je suis à Calama après avoir couvert les quelques kilomètres qui me séparaient de Sierra Gorda. J'ai eu vent de face tout le long du parcours qui c'est résumé à un très long faux plat me menant de 1660m d'altitude à 2350m. A 11h...

• En plein désert !

Salut, Me voilà arrivé à San Pedro de Atacama après une matinée difficile. La route monte sans cesse depuis Calama et ne rend absolument pas. Je pars de nuit, à 5h45, afin d’arriver avant la chaleur. Cause perdue ! Elle sort plus tôt et moi, du coup,...

• Repos lunaire

02 février 2010 ( #Chili )

Salut, Ce matin réveil réveil assez tôt pour un jour de repos. Direction la Vallée de « La Luna » avant que le soleil ne soit trop haut, il est 7h30. Quel pied ! Je suis le premier à poser le pied sur la Lune aujourd’hui. Complètement seul je ne trouve...

• Un petit coup d'oeil en arrière

03 février 2010 ( #Chili )

Voilà déjà plus d’un mois que je sillonne les routes et il est temps d’effectuer un premier point. Tout d’abord, contre toutes attentes, le voyage a débuté sur les chapeaux de roues dès le premier jour en Argentine. Très vite a suivi cette première rencontre...

• Sur la route d'Uyuni

07 février 2010 ( #Bolivie )

Me voilà arrivé à Uyuni (Bolivie). Parti d’Ollague hier matin à 9h, je suis très vite à la frontière où je rencontre un sérieux problème. Et oui, je suis clandestin depuis mon entrée au Chili car les douaniers ont oublié de tamponner mon passeport mais...

• Deux jours à Uyuni

08 février 2010 ( #Bolivie )

Salut, La jounée d’hier fût tranquille, c’était jour de marché donc jour d’affluence et de couleur sous un soleil radieux. Pour moi ce fût vagabondages entre les étales et dans les rues à prendre mon temps. Parfois je restais immobile à observer ce fourmillement...

• Deux jours à La Paz

11 février 2010 ( #Bolivie )

Salut, Et bien voilà deux jours que je flâne dans les rues de La Paz dont les pourcentages sont tout simplement impressionnants. D’ailleurs, je me demande souvent comment ces bus d’un autre âge arrivent encore à monter. Sinon, la particularité de la ville...

• Coroico-Coripata

14 février 2010 ( #Bolivie )

Salut, Et bien je suis parti de Coroico qu’en début d’après midi, et oui, en plus du carnaval qui régnait dans les rues, j’ai rencontré un français et nous avons passé la matinée à discuter. Cela fait 9 mois qu’il est parti du Mexique et il en est a son...

• Le périple des Yuntas

18 février 2010 ( #Bolivie )

Salut ! Chulumani - pueblito inconu Et ça continu sur des pistes folles ! Et follement dure aussi ! Et oui je ne peux pas faire plus de 60km par jours. Je passe d’une vallée à une autre sur des pistes accrochées à flan de montagnes entre 1500 et 3000m...

• Caracollo-Cochabamba

Salut, Je suis arrivé à Cochabamaba, enfin presque, je suis dans la banlieu de cette gigantesque ville. Après 190km avalés aujourd’hui, il est 19h45 quand j’arrive alors je m’engouffre dans le premier « alojamiento » que je trouve. Je pars à 6h30 de Caracollo...

• Cochabamba

18 février 2010 ( #Bolivie )

Salut, Je suis dans Cochabamba, à côté de la gare routière, au troisième étage d’un « alojamiento » tranquille. Dehors ça grouille, je suis au milieu de l’un des plus grands marché de Bolivie. Ce matin j’ai effectué une vingtaine de kilomètres pour arriver...

• Aiquile-Zurima

25 février 2010 ( #Bolivie )

Salut, Je viens de passer une journée particulière. En effet, après une mauvaise nuit et quelques problèmes gastriques le réveil est difficile mais je décide de prendre la route tout de même. Un grand soleil baigne le petit matin et avant de mettre les...

• Deux jours de repos à Sucre

28 février 2010 ( #Bolivie )

Salut, voilà deux jours et demi que j’erre dans les rues, parcs, places et marché. Ce dernier est mon point stratégique, où je prends tous mes repas. Le café du matin en haut, au fond à gauche. Le repas du midi en plein centre à surplomber les étales...

• Potosi où l'Ailleurs...

02 mars 2010 ( #Bolivie )

Salut, Et bien voilà deux jours que je suis ici, à Potosi, à slalomer entre les orages. Cette ville, à la différence de beaucoup d’autres, à une âme. On ne se rend pas compte de sa grandeur, on se croirait dans un « pueblo ». Il est vrai qu’il y a du...

• Retour sur ces derniers jours d'aventure

30 mars 2010 ( #Argentine )

La Quiaca-Humahuaca Et bien me voilà enfin reparti après un définitif passage à la douane. Il est 8h du matin et le soleil brille, je retrouve enfin le bonheur de reprendre la route sereinement. Tout de suite la différence me saute au yeux, la ville de...