Ticatica - Uyuni

Publié le par Jean Pierre

Salut,

 

Après un petit déjeuné je prends la route à 7h10 sous un beau soleil. Je fais 10km tranquille puis commence la galère, 2km à pied sur de gros gravillons impraticables (ils transforment la piste en route). Puis je poursuis par un col de 25km au beau milieu d’un chantier autoroutier. Le paysage est toujours aussi beau mais la poussière est dense et horriblement gênante. En haut du col j’en termine avec le défilé de camions car ils s’arrêtent tous ici, aux abords d’une énorme carrière, ouf ! J’en profite pour casser la croûte sur un plateau qui doit se situer plus ou moins à 5000m d’altitude au vu du sommet tout proche d’une montagne qui culmine à 5950m. Puis je repars pour 25km sur cette piste, toujours aussi désagréablement recouverte de graviers. Une descente douce m’emmène au pied d’un terrible petit col pour monter à Playapuco (ancienne mine) où la panne de jambes habituelle m’oblige a m’arrêter. Ici la mort rode, c’est le vide, mais j’y trouve de quoi manger ce qui me semble tout a fait irréel vu l’atmosphère qui y règne. Je repars enfin pour les vingt derniers kilomètres avec deux petits cols et la descente vers Uyuni. Physiquement ce fût une dur journée, haïssant cette piste faite de graviers, heureusement le décor était sublime.


Me voilà donc de retour à Uyuni un mois après mon premier passage. Manque de chance, le salar est encore inondé mais je suis ici pour deux jours alors espérons que la chance me sourit et que je puisse finalement rouler sur cette mythique mer de sel. Je retrouve ici mes habitudes, « hostal », petit restaurant et ballades similaires. Mais cela est toujours aussi plaisant.
 
 A toujours sur mon rêve…

Publié dans Bolivie

Commenter cet article

robert Stafetta 11/03/2010 13:56


Salut Jean Pierre. Rappelle toi les longues balades faites ensemble ou tu me faisais mal aux jambes.Je te souhaite du courage pour la suite.(il fallait oser) Chapeau à toi mais je connais ton
courage de guerrier.Salut l'artiste . Robert le staff


daniel 11/03/2010 10:03


Bonjour jean-pierre,

je suis en ce moment avec mes élèves à yzatis (CM2 Jules ferry) et nous consultons ton site ;tu as beaucoup pédalé pendant que nous étions en vacances et ils ont de quoi faire.
je leur fais consulter particulièrement ta rencontre avec une école et tes réflexions sur le travail des ouvriers dans la mine d'argent qui devraient leur donner à réfléchir.
une petite remarque, le gas de chézy qui t'écris occasionnnellement et l'instit de jules ferry sont la même personne.

amicalement et à bientôt sur ton rêve avec les CM2 de jules fé
daniel


JPS 09/03/2010 14:52


Merci pour ces récits très précis et pleins d'émotions.
Bon courage dans les moments de fatigue mais surtout profite pleinement de cette aventure.
A bientôt
jps


Patrick PAGES 06/03/2010 14:50


En ce jour de 4 cantons, j'ai une pensée pour toi, qui profite si bien à plein poumon de l'oxygène de ces si merveilleux paysages.
Toute ma sympathie t'accompagne dans ton périple et je te souhaite bon courage pour la suite. amitiés


taillon sebastien 06/03/2010 10:50


salut continue comme ca tes le plus fort dans 3departs des 4cantons c est toi qui me motive avec ta force de caractere merci seb